Coaching littéraire

Disponibilité pour deux suivis sur la période 2024-25.

Chaque suivi est une articulation entre relectures et entretiens.

Les entretiens durent environs 3 heures durant lesquelles Antoine Jaquier vous fera son retour sur l’avancée de votre travail et prendra vraiment le temps d’en parler. Cela nécessite donc un envoi du texte en amont afin qu’il le lise et prépare ses remarques.

Le suivi peut également couvrir un spectre plus large, allant de la simple mise en valeur de votre projet jusqu’à la recherche d’une maison d’édition.

Le tarif est de 400.- par relecture/rencontre. Idéalement l’engagement se prend pour 3, 6 ou 12 séances afin d’assurer un réel suivi qui vous permette d’avancer sérieusement dans votre projet.

Les rencontres autour d’une table sont favorisées mais, si nécessaire, un système en ligne peut être envisagé.

Pour plus de renseignements ou demande de suivi jaquierantoine@gmail.com

 

Compétences et expertise

Antoine Jaquier a été Lauréat du Prix Edouard Rod en 2014 avec son premier roman « Ils sont tous morts ». Ce roman est, encore aujourd’hui, étudié chaque année dans les classes de plusieurs Gymnases et Écoles professionnelles suisses.

Antoine Jaquier a obtenu la Bourse d’aide à l’écriture du Canton de Vaud en 2015 pour le projet de « Légère et court-vêtue » et gagnait l’année suivante le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne pour « Avec les chiens ».

Depuis 2019, Antoine Jaquier publie ses romans aux Éditions du Diable Vauvert. Cette belle maison française a racheté l’intégralité des droits de son œuvre et il est ainsi lu dans toute la francophonie.

En 2013 et 2014, il a suivi sur une période de six mois les Ateliers d’écriture de la NRF Gallimard animés par l’écrivain français Philippe Djian, niveau 1 et niveau 2.

Fort de ces expériences et compétences, Antoine Jaquier a suivi en 2014 et 2015 une autrice et un auteur durant tout le processus d’écriture d’un roman et d’un recueil de nouvelles sur une période d’une année chacun et ce, jusqu’à publication pour le roman. L’auteur des nouvelles, lui, n’a pas souhaité publier.

De plus, Antoine Jaquier effectue régulièrement de relectures et prodigue des conseils à des écrivaines et écrivains suite à l’écriture du premier jet de leur texte.

Dans le cadre du Projet Double Littérature du Pourcent culturel Migros , saison 2017-18, Antoine Jaquier a été Mentor de l’autrice et Joséphine de Weck lors l’écriture de son premier roman, jusqu’à publication.

https://Double/litterature/jaquier-deweck

Toujours dans le cadre du Projet Double Littérature du Pourcent culturel Migros, saison 2023-24, Antoine Jaquier a été Mentor de l’autrice et poétesse Eve-Line Berthod lors l’écriture de son premier roman qui paraîtra sans doute en 2025.

https://Double/litterature/jaquier-berthod

« Écrire est une aventure solitaire, pourtant, montrer son texte et écouter l’avis d’un accompagnateur bienveillant favorise la motivation et évite l’autosatisfaction, ou au contraire, l’autodénigrement.

Certains écrivent d’excellents textes mais, par manque de méthode, se perdent une vie durant dans une premier roman qui ne verra jamais le jour. Ceci est désolant et j’ai cette capacité à donner un cadre et à créer des déclics qui permettent de revenir à l’essentiel lorsque l’auteur traverse une période de doute.

À aucun moment je n’écris à la place de. En tant que facilitateur, mon rôle est de soutenir, valoriser ou confronter lorsque cela est nécessaire.

Pour moi, murmurer à l’oreille de l’auteur est toujours un honneur. »

Antoine Jaquier est de plus Praticien formateur diplômé et a suivi un grand nombre d’étudiant·es dans leurs études de niveau HES, perfectionnant ainsi depuis vingt ans sa pédagogie d’accompagnateur.

Page Wikipédia d’Antoine Jaquier